Le fabuleux curry d'agneau par François

Petit commentaire: 
Le volume de bouillon peut être réduit, car il donne souvent une sauce trop liquide et abondante. Le savagnin se marie parfaitement à ce plat. Un petit alliage savagnin-chardonnay (type Béthanie) sera parfait.

Pour 4 à 6 personnes.

Extrait de Auzou Philippe & al.
Instants gourmands 2 – Menus pour tous les jours. 1996. Ed. Philippe Auzou, Paris. 504 p.

Une heure avant de commencer, faites tremper les raisins dans de l’eau tiède.

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte et déposez-y les oignons émincés. Laissez-les blondir, puis retirez-les avec une écumoire. Gardez-les en attente. Jetez les dés d’agneau dans la matière grasse et faites-les revenir pendant quelques minutes. Saupoudre d’un peu de farine et mélangez. Laissez fondre la tablette de bouillon dans 7 dl d’eau bouillante.

Une fois que la viande a pris couleur, saupoudrez de curry et mélangez avec la cuillère en bois. Versez le bouillon sur la viande et poivrez. Ajoutez la feuille de laurier piquée des clous de girofle et le bâtonnet de cannelle. Courez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ. Une fois que la viande a pris couleur, saupoudrez de curry et mélangez avec la cuillère en bois. Versez le bouillon sur la viande et poivrez. Ajoutez la feuille de laurier piquée des clous de girofle et le bâtonnet de cannelle. Courez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ.

Pendant ce temps, lavez et équeutez le poivron. Coupez-le en deux et enlevez les graines et les parties blanchâtres de l’intérieur, puis hachez la chair. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Ajoutez le poivron haché et les dés de tomate dans la cocotte.

Pelez la poire (ou la pomme) et coupez-la deux fois dans le sens de la longueur. Enlevez le cœur et les parties dures. Coupez la chair de la poire en lanière pas trop fines ou la chair de la pomme en quartiers. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les lanières de poire ou les quartiers de pomme.

Après 45 minutes cuisson totale de la viande, vérifiez si celle-ci est tendre. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire, avec un peu de sel et de poivre, ou du poivre de Cayenne. Retirez la feuille de laurier et le bâtonnet de cannelle.

Servez dans la cocotte de cuisson, un Tavel frais fera un bon accompagnement.

Variante : vous pouvez remplacer les noix de cajou par de la noix de coco en poudre saupoudrée sur la viande au moment où vous ajoutez la poire.

Ingrédients: 
fabuleux agneau curry